IMG_8622

Je m’appelle Christelle, je suis maman de 3 enfants ; 2 garçons, Paul et Gabriel et 1 petite fille, Flora. J’ai cessé de travailler lorsque j’ai quitté ma Normandie natale pour la Moselle il y a 6 ans. Depuis, une nouvelle vie s’est offerte à moi.

Après avoir passé 10 ans à travailler en entreprise dont 8 années dans la communication, me voilà maman au foyer en congé parental… très animé !

Des projets multiples se sont concrétisés grâce à mes enfants qui m’ont donnés une énergie et une force incroyable.

A notre arrivée en Moselle, nous avons découvert la surdité de Paul, il avait alors déjà 18 mois. Nous nous sommes naturellement tournés vers la Langue des Signes Française pour communiquer ensemble avec pour objectif d’instaurer un bilinguisme français/LSF au sein de notre famille. Puis Gabriel est arrivé dans notre famille, les signes ont fait partie de sa vie dès sa naissance et très vite il a su les utiliser pour se faire comprendre et accompagner ses premiers mots. Aujourd’hui, Flora, notre petite dernière qui n’a que 6 mois, suit le même chemin.


En faisant le choix pour nos enfants d’utiliser la LSF, nous nous sommes en même temps ouverts au maternage et à tout ce qui permet à l’enfant d’évoluer dans l’échange, l’autonomie, le respect. J’ai rencontré des personnes formidables pour relayer auprès des parents toutes ces valeurs auxquelles je tiens. Ces rencontres ont parfois donné naissance à des projets, notamment en Mai 2010, avec la création de l’association « Le Petit Train des Lucioles », pour un accompagnement à la parentalité et des activités dédiées aux enfants de moins de 3 ans. C’est grâce à cette association que j’ai pu proposer mes premiers ateliers de bébés signeurs selon le concept « Signe Avec Moi ». L’expérience avec Gabriel était tellement formidable que je voulais transmettre cet outil de communication à d’autres parents et pourquoi pas à d’autres parents de bébés sourds. Je me suis donc formée à l’animation d’ateliers « Signe Avec moi » en Avril 2010, puis en Mai/Juin 2011, je suis devenue formatrice « Signe Avec moi » pour intervenir auprès du personnel petite enfance.

Ces formations ont été l’occasion de rencontrer Anaïs GILLES, également animatrice et formatrice « Signe Avec Moi » mais aussi Présidente. C’est ensemble que nous créons en Avril 2011, l’association « Comm’1 signe » qui vise à promouvoir la Langue des Signes Française pour un enrichissement de la communication parents/enfants et entre enfants, mais aussi à sensibiliser le plus grand nombre au handicap en proposant des activités variées destinées entre autre aux professionnels de la petite enfance et de l’éducation.

 

logo

Récréa'signes

ribambelle1

IMG_3537

" Je suis Anaïs, professeur des écoles et maman de trois enfants nés en 2006, 2008, et tout récemment, d'une petite fille en septembre 2012. En devenant mère, j'ai découvert le maternage par le portage et les couches lavables, ainsi que par les signes avec les bébés et l'allaitement.

Assez hyperactive, je ne me voyais pas passer mon congé parental derrière les fourneaux, il me fallait trouver un sens à cette parenthèse dans ma vie. Ainsi, pour et grâce à mes enfants, j'ai décidé d'approfondir les connaissances que j'avais autour des thèmes qui me tenaient à cœur, dont l'enrichissement de la relation parents/enfants et la communication respectueuse.

J'ai créé les ateliers "Couches lavables, portage, pourquoi pas vous ?" en avril 2009 en commençant par recevoir quelques mamans à la maison, afin de les aider, les guider dans le difficile choix du passage aux couches lavables. Grâce à ces diverses rencontres avec les parents et les professionnels de la petite enfance, je me suis rendue compte que j'aimais soutenir les familles.

J'ai suivi en janvier et février 2010 la formation en portage avec l'Association Française de Portage des Bébés, je suis donc conseillère en portage certifiée AFPB.
Dans la foulée, j'ai été formée par Signe Avec Moi pour devenir animatrice d' ateliers d'enrichissement de la communication avec les bébés par l'utilisation de signes empruntés à la Langue des Signes Française, afin de pouvoir faire partager mon enthousiasme pour ce concept avec les parents désireux de mieux communiquer avec leur bébé. Depuis, je suis devenue présidente de cette association, et j'interviens également pour former les crèches.

En 2011, suite à la création de l'association Comm'1 signe, je décide d'intervenir dans les écoles pour présenter la communication gestuelle et la LSF en maternelle, et de créer le Jardin des Signes pour les 4/7 ans.

Parallèlement, je continue à me former en Langue des Signes, j'ai validé mon niveau 7 en avril 2012. Ainsi, j'ai laissé de côté pour quelques années mon métier, l'enseignement, et ma première passion, la musique.

J'envisage de me spécialiser pour reprendre l'enseignement avec les enfants sourds."

Voir le CV de Anaïs Gilles

logo

Les ateliers de Cocci