logo SAM complet

Signe Avec Moi est un concept de communication basé sur l’utilisation de quelques signes empruntés à la Langue des Signes Française afin d’enrichir la relation parents/enfants avant l’apparition de la parole.

Les parents ou personnes prenant soin de l’enfant, grâce à une série d’ateliers ludiques, apprennent un vocabulaire signé de base afin d’appuyer leur communication verbale avec les signes appris.

L’enfant assiste également aux ateliers, ceci est primordial. Il participe en effet à ses premiers « bains de signes ». Suivant son âge, il participera aux activités proposées, suivra du regard les mains du parent accompagnateur, ou chantera/signera les comptines avec bonheur.

Ainsi, l’enfant, grâce à la pluralité des situations dans lesquelles le parent utilisera le signe, va petit à petit comprendre le concept et se l’approprier pour l’utiliser à son tour avant toute communication verbale compréhensible.

 Les ateliers sont ouverts à tous les enfants, qu’ils soient entendants, sourds, ou ayant des difficultés de communication, ainsi qu’à leurs parents et aux adultes prenant soin d’eux (assistantes maternelles, babysitters, grands-parents, famille élargie …)

 

Historique de « Signe avec moi » :

SAM a été fondé par Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES et Monica COMPANYS.

 Nathanaëlle a découvert les Signes pour les bébés aux Etats-Unis, où l’ASL (American Sign Language) est la 4ème langue la plus utilisée. Elle s’est rendu compte que, grâce à une relation de proximité avec son enfant, on peut décoder les signaux liés aux besoins de téter, manger, dormir … Mais alors que ces signaux sont propres à chaque enfant, Ingrid Bauer (aux USA), propose d’introduire les signes pour que l’enfant et son entourage aient un code commun.

En rentrant en France, elle a rencontré Monica COMPANYS, sourde, comédienne et éditrice, elles ont lancé le concept SAM en 2005. Nathanaëlle et Monica ont décidé d’utiliser les signes de la LSF (langue des signes française) pour SAM. Les premières animatrices ont été formées en mai 2006.

 

Pourquoi mettre en place une communication gestuelle avec les bébés ?

Les signes permettent à l’enfant de s’exprimer, de dire ses émotions et ses sensations, d’indiquer ce qui lui fait envie, de demander ce dont il a besoin, de commenter ce qu’il fait, ce qu’il se passe autour de lui , de faire part de ce dont il se souvient, de nommer les objets et les personnes absentes , de s’exprimer de façon à faciliter les interactions et permettre des échanges plus coopératifs et constructifs.

 Le bébé devient ainsi pleinement acteur de la communication, il ne se contente plus de répondre aux questions posées par l’adulte, il initie la conversation. La communication n’est simplement basée sur les interprétations de l’adulte.

 L’utilisation des signes permet donc de mieux comprendre les besoins des enfants pour y répondre, et d’avoir de véritables échanges et de grands moments de complicité.

Enrichir la communication parent/enfant permet de mieux découvrir les enfants, de les respecter, de les aimer, d’accompagner leurs frustrations …

 

Les ateliers SAM, qu’est-ce que c’est ?

 

- un moment ludique, familial, un lieu d’échange, de convivialité, de découverte, d’ouverture, d’accompagnement, d’écoute et d’empathie, animé par des animatrices formées au concept, à la LSF et à la communication respectueuse,

- un lieu où vous,  parents ou adultes prenant soin de l’enfant apprenez quelques signes empruntés à la LSF pour pouvoir mieux communiquer avec lui,

- un lieu où vous découvrez des comptines à signer, comment lire/signer des albums jeunesse, ainsi que des idées de jeux à mettre en place avec vos enfants …

SAM n’est pas une méthode, mais un outil de communication, dans le sens où l’ « outil », contrairement à la « méthode », n’a pas d’obligation de résultat, on peut simplement s’en servir pour se simplifier la vie et s’amuser !

 

La session se déroule en 6 ateliers de 45 minutes

 

Atelier 1 : Mon quotidien, mes rituels

Atelier 2 : Sous la douche !

Atelier 3 : A table !

Atelier 4 : Personnages et autres bêtes sympathiques !

Atelier 5 : à l’extérieur de la maison

Atelier 6 : Emotions et communication

 

A la fin de chaque atelier, vous repartez avec :

- une liste de vocabulaire des signes les plus employés par les enfants, elle en contient entre 10 et 15 que vous pourrez utiliser en fonction de vos envies, vos besoins … à vous de l’étoffer au gré de vos envies !

- les textes des chansons, comptines ou poèmes appris,

- un code donnant accès aux comptines et bonus de la séance

 

 Ces ateliers sont programmés sur Thionville et Metz, consultez l'agenda !