Tu as entre 4 et 7 ans,
tu as un frère ou une sœur qui utilise la Langue des Signes Française pour communiquer,
tes parents utilisent quelques signes pour communiquer avec le petit dernier de la famille,
ou tu t’intéresses tout simplement à cette jolie langue ?

Viens t’amuser avec nous au « Jardin des signes » !

affiche jardindessignes2

 

Naissance du jardin des signes :

Au cours de nos ateliers et grâce aux témoignages de parents y participant, nous avons remarqué que les aînés des bébés signeurs étaient très intéressés par la langue des signes, et qu’ils y étaient très réceptifs.

Christelle, maman de Paul qui est sourd, est au contact de nombreux parents d’enfants déficients auditifs, ces parents répondent assez unanimement que la fratrie de l’enfant sourd est souvent exclue du système de prise en charge de la déficience auditive.

Tout naturellement, nous avons pensé qu’animer ensemble un « Jardin des signes » permettraient de réunir ces enfants, qu’ils soient entendants, sourds, ou ayant des difficultés de communication afin de jouer en les sensibilisant à la LSF.

Nos expériences professionnelles, associatives et familiales nous permettent d’unir nos compétences afin d’animer ces ateliers : en plus d’avoir toutes les deux de nombreuses expériences en animation, nous avons chacune notre spécificité : Christelle a une bonne connaissance de la surdité et de la LSF, et Anaïs est professeur des écoles spécialisée en musique.

Descriptif des ateliers :

Une heure par semaine, les enfants se retrouvent pour participer à des activités ludiques et variées (expression corporelle, musique et chant, théâtre, arts plastiques, jeux coopératifs …) afin de découvrir quelques signes de la LSF.

Une quinzaine de thèmes seront abordés au cours de l’année, comme par exemple, l’automne, la fête des mères, les animaux, les vacances à la mer … D’autres, plus transversaux, concernent la communication, les couleurs, la dactylologie ou encore la météo …

Lors de chaque séance, quelques signes clés sont transmis aux enfants. Un classeur consigne les traces de la séance.

Pourquoi participer à un atelier si original ?

Les enfants viennent en tout premier lieu pour se détendre et s’amuser autour des signes. Mais plus spécifiquement, des bénéfices sont possibles pour chaque groupe d’enfants :

L’ enfant entendant participeà des ateliers ludiques et variés pour s’amuser, découvre quelques signes clés de la LSF qu’il pourra utiliser à la manière d’un « code secret » avec ses camarades, ses frères et œurs, y compris les bébés signeurs, et ainsi renforcer les liens fraternels et développer une grande complicité. Il se sensibilise au handicap, en utilisant une langue site « langue des Sourds » et en partageant des moments avec des enfants déficients auditifs.

Les frères et sœurs de l’enfant déficient auditif, partagent une activité commune et ludique
autour du handicap. Ils découvrent et utilisent de nouveaux signes de la LSF au travers d’activités, en dehors du cadre familial. L’utilisation des signes contribue à renforcer le lien fraternel. Ils pourront rencontrer d’autres familles touchées par le handicap et d’échanger avec elles.

L’enfant déficient auditif s’amuse en participant à une activité à sa portée, sans avoir à faire d’efforts de compréhension, les animatrices connaissant sont handicap et étant capables de communiquer avec lui.
Les enfants qui ne signent pas peuvent découvrir et être sensibilisé à l’utilisation de la LSF.