crbst_Les_20signes_20_C3_A0_20l_27_C3_A9cole2

 

Pourquoi des interventions en milieu scolaire ?

Au programme scolaire, l’initiation à diverses langues comme l’allemand ou l’anglais est prévue. Avec cet apprentissage, c’est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir des pays différents, des cultures différentes, des modes de vie différents. C’est une ouverture sur le monde qui les entoure.

Dans ce monde qui les entoure, il y a aussi des enfants handicapés, différents, présentant des difficultés de communication. Proposer une animation intégrant des signes de la Langue des Signes Française aux élèves de maternelle est un moyen ludique de les sensibiliser à la surdité mais aussi à tous les autres handicaps ou différences qui font d’un enfant un être moins réceptif aux sollicitations de ses camarades de classe.
 
Il y a par exemple cet enfant timide, qui les premiers jours de maternelle en petite section, n’ose pas demander à la maitresse d’aller aux toilettes parce qu’il doit se faire entendre pour l’interpeller.

Ou encore cet enfant qui ne maitrise pas encore le langage parlé et qui rencontre des difficultés à se faire comprendre par la maitresse et peut parfois être découragé de se faire entendre.

Un signe effectué discrètement entre lui et la maitresse répond à son besoin et lui permet malgré son appréhension de s’exprimer. Cet enfant gagnera petit à petit confiance en lui car il se saura écouté et respecté dans sa timidité ou son rythme d’apprentissage de la parole.

Et au-delà de des difficultés de communication dues au handicap ou à la timidité, il s’agit tout simplement de proposer aux enfants une initiation à une langue gestuelle, très ludique, qui leur plaît beaucoup, avec laquelle on s’amuse !

Pour toutes ces raisons, il nous semble important dans une classe, d’informer et de sensibiliser à un moyen de communication accessible à tous les enfants : une communication gestuelle, à travers la Langue des Signes Française.

L’école maternelle André Maginot d’Entrange propose cette sensibilisation à la LSF depuis la rentrée 2008. L'école maternelle Robert Desnos de Veymerange a également intégré depuis 2011 les interventions en langue des signes à son projet d'école.

Un projet pédagogique a été rédigé, s'appuyant sur les programmes de l'école maternelle, et peut être envoyé sur simple demande aux directeurs d'écoles maternelles.

Sous quelle forme ?

Les ateliers « Les signes s’invitent à l'école » proposent une animation toute l’année, d’1/2 heure par semaine, ils sont animés par un professeur des écoles spécialisé en musique ayant un niveau 5 de LSF.
Nous apportons un moment ludique aux enfants en utilisant la Langue des Signes Française, sur des thèmes prédéfinis avec l'équipe pédagogique. Nous nous adaptons aux programmes, aux besoins et transmettons des signes que le responsable de la classe pourra utiliser au quotidien, notamment les signes concernant le temps, l'espace, et les consignes.
Exemples de thèmes signés abordés en maternelle : les mots magiques, la nourriture, les couleurs, les émotions, St Nicolas, Noël, le matériel scolaire, les vêtements, les animaux, l’alphabet, les pièces de la maison, les 5 sens, …
Les animations reposent sur des chants, des jeux, des lectures et des activités autour d'œuvres de littérature jeunesse …

Tarifs :

350 euros par classe, interventions hebdomadaires sur toute l'année scolaire (environ 30 séances)

 

Scan0001